Mardi 16 avril 2024
Tout charme dehors
Résurrection de Proserpine, courtisane irrésistible selon Saint-Saëns
Proserpine

A la rentrée 2016, alors que l’Opéra de Paris affichait la blockbuster Samson et Dalila, le Palazzetto Bru Zane poursuivait à Versailles sa résurrection des opéras oubliés de l’époque avec cette Proserpine, enregistrée live dans la foulée … à Munich. Du pur Saint-Saëns, c’est-à-dire fait – ce qui lui arriva - pour plaire au plus large public que cet ouvrage dont l’héroïne n’est pas la déesse des Enfers, mais une hétaïre italienne du XVIème siècle plongée dans une intrigue que le compositeur lui-même résumait sobrement : « Deux jeunes gens se jouent du cœur d’une femme, et cette femme en meurt ». « Trop wagnérien » (c'est à dire dissonnant, reproche auquel Saint-Saëns était habitué), dit-on lors de sa création à l’Opéra Comique en 1887 (lequel brûla peu après, empêchant une éventuelle reprise), un critique trouvant même qu’« une sorte de malaria régnait sur la partition. » « Symphonique, mélodique, pittoresque, dramatique, » répliquait son librettiste Louis Gallet, définissant chacun des quatre actes. « Composite », pourrait-on ajouter pour résumer, c’est-à-dire non sans charme mais inégal, ce qui n’empêche pas l’action d’avancer. Cet élan tient sans doute à la direction « ni trop ni trop peu » d’Ulf Schirmer, déjà artisan pour la même collection et à la tête du même Orchestre de la Radio de Munich de Cinq-Mars de Gounod et du Dante de Benjamin Godard, et à un plateau vraiment francophone (on comprend tout, même les platitudes), opérant le prodige de retrouver le style de l’époque sans tomber dans l’emphase. Véronique Gens est à cet égard exemplaire, à l’aise vocalement et engagée dramatiquement sans négliger les zones d’ombre du personnage, et bien soutenue par le ténor Frédéric Antoun et la basse Jean Teitgen. Belles interventions aussi du Chœur de la Radio Flamande, lequel n’ignore plus rien du grand style français depuis qu’Hervé Niquet est son directeur musical. Présentation comme toujours soignée et remarquablement documentée, sous forme de livre-disque collector. 
François Lafon

Proserpine
Véronique Gens (Proserpine), Frédéric Antoun (Sabatino), Jean Teitgen (Renzo), Marie-Adeline Henry (Angiola), Andrew Fister-Williams (Squarocca), Mathias Vidal (Orlando)
Choeur de la Radio Flamande, Orchestre de la Radio de Münich
Direction musicale : Ulf Schirmer
2 CD/livre Palazzetto Bru Zane "Opéra français" ISBN 978-84-617-7213-1
1 h 35 min

mis en ligne le lundi 15 mai 2017

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