Mercredi 24 avril 2024
Tous azimuts
Anthologie des multiples talents du trompettiste Guy Touvron
Guy Touvron – Itinérances musicales

Avec les trompettistes classiques, c’est presque toujours pareil : ils se révèlent jeunes et l’on est émerveillé, puis on les oublie un peu, jusqu’à ce qu’ils reviennent sur le devant de la scène grâce à une émission de télé (elle les aime, la télé, car ils ne font pas trop savants), puis un enregistrement « marquant » les remet en valeur dans la veine « classique pur », et vers la fin de leur carrière, un coffret rétrospective permet de se rendre compte des talents qu’ils ont déployés tous azimuts. Comme son maître Maurice André – dont il a écrit une biographie –, Guy Touvron n’échappe pas à cette destinée presque toute faite (d‘ailleurs beaucoup moins calibrée dans les pays anglo-saxons). Voici donc une (brève) anthologie des répertoires qu’il a abordé, du baroque de l’époque où les baroqueux n’avaient pas encore émergé à la musique contemporaine, Karol Beffa ou Anthony Girard, en passant par quelques savoureux arrangements de Verdi, Rossini, Reynaldo Hahn… Ajoutez quelques tubes de la chanson (Les Feuilles mortes, Parlez-moi d’amour…), deux trois morceaux jazz, et vous avez à un coffret dans lequel il est agréable de picorer.
Gérard Pangon

Œuvres de Bach, Balay, Beethoven, Bonneau, Chatau, Cosma, Christiné, Debussy, Ellington, Enesco, Fauré, Gershwin, Goedicke, Haendel, Jolivet, Lehar, Lenoir, Marcello, van Parys, Ravel, Renard, Rota, Saint-Saëns, Sauguet, Scarlatti, Stoelzel, Tchaïkovski
Guy Touvron (trompette)
Orchestre de Chambre Français Albéric Magnard, Les Violons de France, Orchestre de Chambre de Prague, Orchestre de Chambre de Taïwan, Deutsche Kammerakadelie Neuss am Rhein
4 CD Ligia LIDI 0105316-17
4 h 43 min

mis en ligne le dimanche 30 juillet 2017

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.