Jeudi 25 avril 2024
Suranné, mais juste comme il faut
A travers Les Siècles, Théodore Dubois poursuit ses réapparitions
Théodore Dubois - Concerto pour piano n°2 - Ouverture de Frithiof - Dixtuor

Dans une France friande des anniversaires culturels, qui célèbre cette année Debussy et Massenet - en négligeant d’ailleurs Jean Françaix, John Cage et John Bull pour ne citer que les plus connus – voici que surgit Dubois, Théodore Dubois, dont on ne commémore ni la naissance (1837) ni la mort (1924) mais auquel est consacré un troisième CD en quelques mois (voir ici et ). Voici donc un concerto pour piano, proche, à certains moments de ceux de Saint-Saens, l’exact contemporain de Théodore Dubois, c’est-à-dire bien construit et chatoyant, tantôt frôlant l’académisme, tantôt saisi d’envolées fougueuses que Vanessa Wagner et Les Siècles restituent en faisant joliment sonner des instruments à la couleur surannée mais juste comme il faut. Malgré son orchestration originale de double quintette pour cordes et vents, le Dixtuor qui clôt cet enregistrement est nettement moins convaincant, comme une tentative de renouveler un genre, sans avoir la fantaisie nécessaire. Composée en 1880 quatre ans après le Peer Gynt de Grieg, l’Ouverture de Frithiof, qui ouvre ce CD et fait référence elle aussi à une saga norvégienne, est, en revanche, une pièce orchestrale superbe, variée et vigoureuse, interprétée sous la belle direction de François-Xavier Roth avec une clarté et des phrasés magnifiques.
Gérard Pangon

Concerto pour piano n°2 ; Ouverture de Frithiof ; Dixtuor
Vanessa Wagner (piano)
Les Siècles
Direction musicale : François-Xavier Roth
1 CD Musicales Actes Sud
1 h 05 min

mis en ligne le jeudi 3 mai 2012

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