Samedi 20 avril 2024
Subtile métamorphose
Avec Vilde Frang et Jonathan Cohen, petit Mozart devient grand
 
Le même, pas pareil
Kremer-Harnoncourt,
le poids de l'expérience
Concertos pour violon n° 1 et 5, Sinfonia Concertante

C’est entendu : les Concertos pour violon de Mozart sont moins intéressants que ses Concertos pour piano. A écouter les cinq à la suite, on frôle l’overdose de style galant à la française, dans lequel le violon, rival de la diva en matière de virtuosité, se meut comme chez lui. Pas stupide, cela dit, l’idée de la jeune Norvégienne Vilde Frang (vingt-neuf ans, disciple d’Anne-Sophie Mutter) et du chef Jonathan Cohen de sauter dans ce disque du 1er au 5ème, et de finir par la Symphonie Concertante pour violon et alto. En six années (probablement 1773 pour le 1er, 1775 pour le 5ème, 1779 pour la Symphonie) le jeune Mozart a considérablement évolué, de la galanterie légère du premier à un jeu plus subtil entre le soliste et l’orchestre du 5ème (écoutez l’entrée rêveuse du violon, en contradiction avec la galopade orchestrale), la Symphonie Concertante faisant apparaître la mélancolie sous le sourire des chefs-d’œuvre à venir en germanisant subtilement un cadre encore « parisien ». Encore faut-il que les interprètes nous guident dans cette progressive métamorphose, ce que ceux-ci font parfaitement. Tout juste préférera-t-on Vilde Frang dans le 5ème Concerto, où la vivacité de ses idées, le naturel de ses phrasés sont à leur meilleur. Le dialogue serré qu’elle entretient avec l’altiste ukrainien Maxim Rysanov, la variété d’atmosphères qu’elle partage avec les musiciens de l’ensemble Arcangelo ne nous persuadent pas moins qu’à interprètes inventifs il n’y a pas de petit Mozart.
François Lafon

Concertos pour violon n° 1 et 5, Sinfonia Concertante
Vilde Frang (violon), Maxim Rysanov (alto)
Ensemble Arcangelo
Direction musicale : Jonathan Cohen
1 CD Warner Classics 0825646276776
1 h 17 min

mis en ligne le mercredi 25 mars 2015

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