Jeudi 28 mars 2024
Stravinsky selon saint Philippe Herreweghe
Un grand Stravinsky « de poche » par le Collegium Vocale Gent
Threni - Requiem Canticles

Si la Symphonie de Psaumes est la plus prisée des œuvres « religieuses » de Stravinsky, tant du côté du public que des interprètes, on ne peut pas en dire autant de Threni ou Requiem Canticles, œuvres du dévot tardif que fut Stravinsky. Néanmoins, Philippe Herreweghe, à la tête de son Collegium Vocale Gent, relève le défi. L’austère Threni (1956), ourlé d’un discret cortège instrumental webernien, confine à la sérénité la plus sublime dans cette version rehaussée par la qualité exceptionnelle des voix, qui apportent à ce style de plain-chant polyphonique une transparence et même une tendresse – qui faisaient défaut aux rares versions discographiques disponibles, comme la première sous la direction du compositeur, desservie par des solistes trop imbibés d’opéras. Sous la baguette d’Herreweghe, si naturellement proche de l’œuvre sacrée de Bach, les Requiem Canticles (1966) se parent d’un hiératisme et d’une palette de teintes jusque-là inconnus. Cet ultime chef-d’œuvre, ce « Requiem de poche » selon le mot de Stravinsky, qui semble concentrer tout le savoir-faire d’un homme au soir de sa vie – pulsation du Sacre (Prélude), polyphonie euphorique de la Symphonie de Psaumes (Exaudi), grandeur cuivrée d’Œdipux Rex (Tuba mirum), chant plaintif des Symphonies d’instruments à vents (Interlude) et féerie dionysiaque de Noces qui emporte le Libera me et se conclut sur le carillon mystérieux du Postlude – connaît enfin la résurrection qu’elle mérite : une Passion selon saint Philippe !
Franck Mallet

Anthem : The Dove Descending Breaks The Air ; Threni : Id est lamentationes Jeremiae Prophetae ; Requiem canticles ; Da pacem Domine
Christina Landshamer (soprano) Ewa Wolak (alto), Maximilian Schmitt (ténor) Magnus Staveland (ténor) Florian Boesch (basse), David Soar (basse)
Collegium Vocale Gent, Royal Flemish Philharmonic
Direction musicale : Philippe Herreweghe
1 CD PHI LPH 020 (Outhere)
48 min

mis en ligne le vendredi 29 juillet 2016

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.