Vendredi 29 mars 2024
Sonates juvéniles
Mozart et Beethoven cherchent à séduire Vienne
Mozart & Beethoven - Sonates pour pianoforte et violon

Quand Mozart écrit, en 1781, sa sonate en mi bémol majeur, il vient de rompre ses amarres en quittant Salzbourg pour Vienne où il oublie les contraintes de Leopold, le papa aux allures de tyran domestique, et les humiliations du prince archevêque Colloredo, l’employeur qui le traite en esclave. Il compose alors de « petites musiques de chambre » qui lui ouvriront, du moins l’espère-t-il, les portes de la bonne société viennoise. Onze ans plus tard, Beethoven, qui s’installe à Vienne après avoir quitté Bonn où il n’a plus d’attaches familiales, est à peu près dans le même état d’esprit. Et sa première sonate pour violon et clavier est destinée, elle aussi, à séduire les Viennois. C’est ainsi que Rémy Cardinale et Hélène Schmitt ont réuni ces sonates écrites sous le signe de l’indépendance et de la liberté pour les interpréter avec ardeur et spontanéité. Parfois, on a même l’impression qu’ils veulent faire avancer ces sonates contre vents et marées sans se poser de questions - même si le texte d’Hélène Schmitt qui figure dans le livret prouve le contraire – et ce qui amène parfois le dialogue à flotter un peu et le violon à prendre quelques accents surets. Mais, au final, leur bonheur de jouer emporte l’adhésion.
Gérard Pangon

Mozart : sonate en mi bémol majeur K 380 ; sonate en si bémol majeur K 454 - Beethoven : sonate en ré majeur op.12 n°1
Rémy Cardinale (pianoforte), Hélène Schmitt (violon)
1 CD Alpha 177
1 h 08 min

mis en ligne le dimanche 27 mars 2011

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