Vendredi 19 avril 2024
Seul au monde
Un Macbeth oubliable, avec un Placido Domingo inoubliable
Macbeth

Macbeth façon Game of Thrones ? C’est ce qu’on espère d’abord de cette vision de Shakespeare via Verdi par un metteur en scène (Darko Tresnjak) labellisé shakespearien passé par Broadway. On déchante vite devant cette fantasmagorie disneylandienne, où les sorcières (envahissantes) et les visions de cauchemar (idem) ont l’air croquées par un Breughel de bandes dessinées, et où la direction d’acteurs se résume à quelques attitudes de Kabuki du pauvre. Mais ce n’est pas cela qui arrêtera les fans de Placido Domingo, directeur du Los Angeles Opera où le spectacle a été capté, et dont le rôle de l’assassin couronné est un de ceux qui conviennent le mieux à sa seconde nature de baryton. Ici (2016) après Berlin (2015), il fait oublier à force de métier et d’énergie que sa voix ne ressemble plus à grand-chose. Autour de lui, rien à signaler ou presque : Ekaterina Semenchuk n’a ni la virtuosité ni la présence nécessaires pour imposer sa Lady Macbeth face à son charismatique partenaire, et seul Ildebrando d’Arcangelo (Banco) sort du lot des seconds rôles. Même remarque pour James Conlon, directeur musical de la maison, dirigeant au premier degré - alternativement trop dur ou trop mou - cet ouvrage fascinant mais (ou parce que) hybride, révisé presque vingt ans plus tard par un Verdi dont le style avait beaucoup évolué. 
François Lafon 

Macbeth
Placido Domingo (Macbeth), Ekaterina Semenchuk (Lady Macbeth), Ildebrando D’Arcangelo (Banco), Joshua Guerrero (Macduff), Joshua Weeker (Malcolm)
Orchestre et Choeurs de l'Opéra de Los Angeles
Direction musicale : James Conlon
Mise en scène : Darko Tresnjak
Réalisation : Matthiew Diamond
2 DVD Sony 88985403579
2 h 29 min

mis en ligne le vendredi 8 décembre 2017

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