Jeudi 28 mars 2024
Rousset, Coin, Degout et des goûts réunis
Une cantate retrouvée de Couperin : d’apothéose en apothéoses
Ariane consolée par Bacchus, Apothéoses de Lully & de Corelli

D’Ariane consolée par Bacchus (François Couperin), il ne restait qu’une mention dans un catalogue d’éditeur. Christophe Rousset en a retrouvé le manuscrit au cours de ses travaux récemment parus (Couperin, Actes Sud) et en apporte les preuves : les styles de notation, des airs communs entre la cantate et le Premier Livre des pièces de clavecin, entre autres. Le catalogue des œuvres profanes de Couperin est maigre, et cette Ariane retrouvée n’en prend que plus de valeur. Du langoureux Amour, vante cette fois la justice de tes lois au truculent Chantons sans fin, Couperin y déploie sa maitrise architecturale – une œuvre équilibrée, justement mesurée, sans aucune « longueur » – la diversité des affects, une richesse harmonique qui fait la part belle, ici, à la viole de gambe (gracieusement servie par Christophe Coin). Stéphane Degout s’empare de cette nouvelle pièce avec aisance et en fait une interprétation de référence : timbre, diction, expressivité, tout y est. À cette véritable apothéose de la cantate couperinienne succèdent deux autres, celle à Lully et celle à Corelli : Couperin, bien sûr, est le maitre des goûts français et italiens réunis. Programme, interprétation, prise de son, tout fait de ce CD une bonne surprise de la rentrée. Dans le texte de présentation, Christophe Rousset nous fait participer à sa découverte, et son making of est des plus passionnants.
Albéric Lagier

Ariane consolée par Bacchus, Apothéoses de Lully & de Corelli
Stéphane Degout (baryton)
Les Talens Lyriques
Direction musicale : Christophe Rousset
1 CD Aparte AP130
60 min

mis en ligne le mardi 13 septembre 2016

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