Jeudi 28 mars 2024
Recueillements baroques
Un dépoussiérage façon Pluhar
Via Crucis

Depuis dix ans, L'Arpeggiata revisite le baroque avec bonheur en pratiquant ce qu'on pourrait appeler la méthode Pluhar, du nom de la fondatrice de l'ensemble : mélodies populaires de compositeurs méconnus ou mélodies peu connues de compositeurs populaires, chanteurs impeccables à la voix bien typée, sections rythmiques à la manière jazz, développement d'harmonies originales qui accrochent l'auditeur, bref de la séduction musicale avant tout. C'est ainsi qu'ils nous ont joliment offert des vilanelles de Kapsberger dont on ignorait presque tout, des tarentelles de Landi aux rythmes entêtants, des madrigaux de Monteverdi nimbés d'une couleur nouvelle. Dans ce Via crucis, l'atmosphère est tout autre : les musiques religieuses qui évoquent Passion et chemin de Croix ne se prêtent pas à la fantaisie. Faute de pouvoir construire son programme sur la diversité des rythmes, Christina Pluhar joue sur celle des timbres et des caractères, mêle les chants traditionnels corses, les litanies de Monteverdi, les incantations de Biber et quelques complaintes anonymes à la religiosité marquée. Ce choix est judicieux, et l'interprétation est superbe. Mais la méthode Pluhar, fondée sur un apport musical extérieur, ne parvient pas toujours à traduire le recueillement intérieur qui sous-tend la plupart de ces morceaux.
Gérard Pangon

Œuvres de Biber, Merula, Legrenzi, Ferrari, Rossi, Cazzati, Monteverdi, Allegri
Nura Rial (soprano), Philippe Jaroussky (contre-ténor)
Barbara Furtuna, L'Arpeggiata
Direction musicale : Christina Pluhar
1 CD EMI (2010)
1 h 10 min

mis en ligne le dimanche 4 avril 2010

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