Jeudi 28 mars 2024
Ramovski, la suite
Rameau subjectivisé : Alexander Paley persiste et signe
 
Le même, pas pareil
Marcelle Meyer, l'esprit et la lettre
2ème Livre : Suite en mi, Suite en ré

« Rameau + Tchaikovski = Ramovski », algébrisait Alberic Lagier à propos du précédent volume de l’intégrale Rameau pour clavier (voir ici) par Alexander Paley. Avec cette suite des Suites, le pianiste moldavo-américain persiste et signe. Foin de l’esprit l’ « alchimie scientifique des sons » chère au compositeur. Les notes sont là, mais la musique dit autre chose. Paley est même une sorte de génie de la subjectivité assumée. « Rameau a écrit que le tempo ne devait jamais être trop rapide », note-t-il, ajoutant « Pouchkine écrit que servir la lyre exclut la vanité ». Il n’hésite donc pas à diviser le tempo par deux quand cela lui chante (dans tous les sens du terme). Pour les ornements, il se réclame de la grande claveciniste Wanda Landowska - laquelle rappelait qu’à l’époque baroque être incapable d’improviser relevait de l’illettrisme -, et affirme que l’ornement « est un vaste champ qui permet d’introduire ce qui existait autour de Rameau en son temps ». D’où une fantaisie ornementale réjouissante ou insupportable, selon l’humeur, qui contribue à brouiller encore les cartes. Et pourtant, ainsi personnalisée, subjectivisée, voire travestie, cette musique conserve une étonnante cohérence et avoue même des beautés qu’on ne lui connaissait pas. Infrangibilité du génie ramiste ou fidélité à rebours de l’interprète ?
François Lafon

Pièces de clavecin avec une méthode pour la mécanique des doigts (2ème Livre) : Suite en mi, Suite en ré
Alexander Paley (piano)
1 CD La Musica LMU 003
1 h 16 min

mis en ligne le samedi 9 mai 2015

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.