Jeudi 18 avril 2024
Quête d’essentiel
Le colosse Volodos s’essaie à la confidence brahmsienne
 
Le même, pas pareil
Radu Lupu, magie et confidences
Volodos plays Brahms

Enregistré en trois sessions, de 2015 à 2017, au studio Teldex de Berlin sur un Steinway spécialement accordé par Michaël Brandjes : l’insistance sur les conditions techniques idéales dont Arcadi Volodos a bénéficié pour ce CD est parlante. Superbe, en effet la photographie du virtuose en action : fermeté du toucher, ampleur de la dynamique, équilibre des mains, maîtrise de la polyphonie. En se concentrant sur la troisième et dernière vague, dite « contemplative », de l’inspiration pianistique de Brahms (« les berceuses de mes douleurs » disait-celui-ci), le Russe aux moyens phénoménaux poursuit la quête d’essentiel déjà revendiquée dans son album dédié à Federico Mompou. Eliminant l’ultime op. 119 (pace qu’il se termine par une Rhapsodie moins « intérieure », qui renvoie aux plus efflorescentes pièces de jeunesse de Brahms ?), il fait précéder les Trois Intermezzi op. 117 et Six Pièces pour piano op. 118 des quatre premières des six Pièces op. 76, plus jeunes de douze années, essais déjà réussis du dépouillement à venir. Sans parler de démonstration, le pari est tenu, aucune foucade ne venant rompre l’atmosphère recueillie sans être monotone de l’ensemble. On n’y retrouve quand même pas tout à fait la magie des confidences de Radu Lupu dans l’op. 117, ni même la sincérité sans artifice du jeune pianiste français Geoffroy Couteau dans sa récente et excellente intégrale du piano de Brahms (voir ici).
François Lafon

Pièces pour piano op. 76, n° 1 - 4 - Trois Intermezzi op. 117 - Six Pièces pour piano op. 118
Arcadi Volodos (piano)
1 CD Sony 88875130192
55 min

mis en ligne le vendredi 5 mai 2017

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