Vendredi 19 avril 2024
Quand le séraphin devient diable
Alison Balsom élargit le domaine de la trompette
Seraph

Ne vous laissez pas tromper par la photo de l’artiste : si elle n’a pas le physique de Maurice André, Alison Balsom joue aussi bien de la trompette que son célèbre confrère, comme le savent tous ceux qui ont écouté ses enregistrements précédents. Mais quand on est trompettiste classique, on a vite fait le tour des sempiternels concertos de Hummel, Haydn et autres Telemann. Avec ce programme de pages « modernes », elle entend donc exploiter encore davantage ses qualités exceptionnelles même si, finalement, on retient plus sa virtuosité que les œuvres elles-mêmes. Sa manière de faire chanter l’instrument, de sortir des couleurs vraiment inouïes, de rendre expressive et profonde sa sonorité, sauvent l’écoute du très inconsistant Seraph, concerto de James MacMillan dédié à la soliste. Le concerto d’Alexander Aroutiounian est un pur exemple de l’académisme de mise dans l’Union Soviétique de Staline, et seule l’habileté du compositeur arménien pour mettre en valeur la sonorité de l’instrument peut encore aujourd’hui justifier que l’on revienne sur cette œuvre. La page au contenu musical le plus substantiel (et la plus exigeante pour la soliste) est le concerto de Bernd Alois Zimmermann Nobody knows the trouble I see, très représentatif du compositeur : entre jazz et dodécaphonisme, cette page pessimiste et éclectique, sombre et inclassable, jongle entre les styles pour distiller une noirceur qui, plus d’un demi-siècle après sa création, n’a rien perdu de sa pertinence. Quinze minutes qui valent bien le reste du programme.
Pablo Galonce

MacMillan : Seraph - Aroutiounian : Concerto pour trompette - - Takemitsu : Paths, Op. 50 - Trad. : Nobody knows the trouble I see - Zimmermann : Concerto pour trompette 'Nobody Knows the Trouble I See'
Alison Balsom (trompette)
Scottish Ensemble, BBC Scottish Symphony Orchestra
Direction musicale : Lawrence Rennes
1 CD EMI
56 min

mis en ligne le samedi 25 février 2012

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