Jeudi 28 mars 2024
Pour une petite place entre Haydn et Mozart
Adalbert Gyrowetz, un inconnu de l'Autriche-Hongrie
Symfonie

En version originale, son nom est Vojtech Jirovec, né en Bohême en 1763. En version « internationale », c’est-à-dire en allemand, langue principale et « noble » de l’empire austro-hongrois, c’est Adalbert Gyrowetz, mort à Vienne en 1850, après avoir publié une intéressante autobiographie. Arrivé à Vienne vers 1785, il s’y lie avec Mozart et séjourne ensuite en Italie puis à Paris, où il est le témoin des journées d’octobre 1789 (transfert de Louis XVI de Versailles aux Tuileries) et a la mauvaise surprise de voir une de ses symphonies publiée sous le nom de Haydn. En 1791-1792, il participe à Londres aux mêmes concerts que ce dernier, avant de s’installer à Prague puis de nouveau à Vienne (1804), où il prend sa retraite de directeur de théâtre en 1831. Il tombe alors rapidement dans l’oubli et meurt dans la misère après avoir donné son dernier concert en 1844. Ses premières œuvres sont surtout instrumentales (quatuors, environ quarante symphonies), les dernières en grande majorité pour la scène (ballets, opéras). Les trois symphonies en quatre mouvements réunies ici s’ajoutent aux trois autres enregistrées en 1998 par Mathias Bamert (op. 6 et 12). Elles ne sont ni « de Haydn » ni « de Mozart » mais comptent parmi les plus dignes d’écoute dans le tout venant de la production des alentours de 1790. On est surpris par le Menuetto de celle en mi bémol (de l’opus 8), au rythme de valse « annonçant » le Freischütz de Weber, tant il est vrai que les compositeurs secondaires ont parfois des visions, fugitives mais autres que celles des maîtres.
Marc Vignal

Trois symphonies tirées des opus 18, 9 et 8
Philharmonie de chambre de Bohême du sud
Direction musicale : Jan Talich
1 CD Radio Ervis (CD Diffusion) CRO590-2
1 h

mis en ligne le jeudi 12 juillet 2012

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