Vendredi 19 avril 2024
Pour être de son temps, il faut être Ancien
Herreweghe dirige Stravinsky en mode liturgique
Monumentum Pro Gesualdo di Venosa ad CD Annum - Mass - Variations chorales sur "Von Himmel hoch" - Symphonie de Psaumes

Quel est le lien entre les messes de Palestrina, les Passions de Bach et les oeuvres sacrées de Stravinsky ? Pour un chef qui a fait sa renommée dans la musique ancienne, la réponse est évidente. Philippe Herreweghe dirige les pages de cet enregistrement comme un retour vers le futur : sans tomber dans l'imitation, on y voit tout ce que le compositeur a pris chez ses aînés. Le talent d'Herreweghe est justement de nous le faire entendre sans que son interprétation paraisse un exercice nostalgique. La polyphonie complexe des Variations sur un choral de Bach est ainsi presque un jeu d'enfants pour Herreweghe. Il peut compter surtout avec « son » Collegium Vocale de Gent. Avec ce choeur, tout devient complément lisible : la Messe, où Stravinsky joue à composer « à l'ancienne » n'est plus un naïf travail de style mais un hommage vivant à Machaut et la musique médiévale, sans que l'interprétation soit le moins du monde archaïsante. La Symphonie de Psaumes, la plus connue des partitions « sacrées » de Stravinsky est ici lumineuse et légère : une oeuvre d'une ferveur sereine dont on écoute pour une fois le texte latin, complétement lisible, parfaitement imbriqué avec la musique.
Pablo Galonce

Monumentum Pro Gesualdo di Venosa ad CD Annum - Mass - Variations chorales sur Von Himmel hoch - Symphonie de Psaumes
Collegium Vocale Gent, Philharmonie Royale de Flandres
Direction musicale : Philippe Herreweghe
1 SACD Pentatone PTC 5186 349
50 min

mis en ligne le vendredi 9 juillet 2010

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.