Vendredi 29 mars 2024
Poulenc à la mode anglaise
Troisième tome d’une honnête intégrale des mélodies
The complete songs of Poulenc, vol. 3

La quadrature du cercle que les mélodies de Poulenc. Il faut pour les interpréter être à la fois classique et canaille, technicien de la voix et diseur né, ce qui n’a jamais été sans poser de problèmes. Pierre Bernac, son baryton de prédilection, a instauré une tradition sophistiquée et terriblement datée, qui donne encore du fil à retordre à ses lointains successeurs.  « Si l’on mettait sur la tombe : Ci-gît le musicien d’Apollinaire et d’Eluard ? », suggérait-t-il, ajoutant encore à la difficulté et impliquant qu’il fallait être, sinon français, du moins parfaitement francophone pour se lancer dans l’aventure. A moins d’être anglais, corrige le pianiste Malcolm Martineau, accompagnateur accompli et instigateur de cette intégrale qui en arrive à son troisième tome. Dans la foulée de la polyglotte Felicity Lott, son équipe se tire fort bien de l’épreuve,  comme le montre la très britannique Lorna Anderson, chargée de l’immortel « Nous voulons une petite sœur »  (poème de Jean Nohain). Au milieu de cette troupe idiomatique et disciplinée, le baryton néerlandais Thomas Oliemans, dans la tradition de son compatriote Bernard Kruysen, possède en plus une liberté de ton qui manque parfois à ses confrères.

François Lafon


Airs chantés - Colloque - Mazurka - Les Grenouilles - Montparnasse - Hyde Park - 2 Mélodies - Le Portrait - Miroirs brûlants - ... Mais mourir - Main dominée par le coeur - La Fraîcheur et le feu - Calligrammes - La Souris - Monsieur Sans Souci - Nous vou
Lorna Anderson, Sarah Fox, Lisa Milne(sopranos), Ann Murray (mezzo-soprano), John Mark Ainsley, Robert Murray (ténors), Jonathan Lemalu, Thomas Oliemans (barytons), Malcolm Martineau (piano)
1 C Signum Classics SIGCD272
1 h 02 min

mis en ligne le lundi 6 août 2012

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.