Vendredi 29 mars 2024
Plus ange que démon
Lisa Batiashvili brille dans les Concertos de Prokofiev
Visions of Prokofiev

Pas du tout anecdotiques, les arrangements de trois tubes (la danse des chevaliers de Roméo et Juliette, la valse de Cendrillon et la marche de L’Amour des trois oranges) destinés à faire briller la vedette de ce disque donnent le ton ludique du programme. Lisa Batiashvili penche décidément vers un Prokofiev hédoniste et souriant : de toutes les versions récentes de cette paire de concertos, celle-ci est sans doute la plus opulente. La violoniste géorgienne a les qualités pour : un son lumineux, un jeu plein de ressources, elle est tout naturellement plus disposée à souligner la dimension solaire de Prokofiev que de ressortir ses côtés plus sombres. Elle est éclatante, peut-être trop parfois, dans certains moments qui demandent moins de sophistication et plus de pureté comme le mouvement lent du Deuxième Concerto, où l’on peut préférer la lecture plus creusée d’une Janine Jansen (voir ici). Le chef fait plus que la suivre : Yannick Nézet-Séguin est un accompagnateur imaginatif, capable de mettre l’orchestre au niveau de la soliste en termes de virtuosité et brio.
Pablo Galonce

Danse des chevaliers de Roméo et Juliette / Grande Valse de Cendrillon / Marche de l'Amour des trois Oranges (arr. de Tamas Batiashvili) ; Concerto pour violon n° 1 et n° 2
Lisa Batiashvili (violon)
Chamber Orchestra of Europe
Direction musicale : Yannick Nézet-Séguin
1 CD Deutsche Grammophon 4798529
59 min

mis en ligne le jeudi 22 mars 2018

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