Jeudi 28 mars 2024
Petites pièces pour grands espaces
Shani Diluka égrène la musique d'une Amérique zen
Road 66

Après les Paysages espagnols de Leticia Moreno, la Road 66 de Shani Diluka : les voyages forment la jeunesse. Alors que cet itinéraire célébré par Bob Dylan fut la première route transcontinentale goudronnée qui menait de Chicago à Los Angelès, la pochette montre curieusement la pianiste assise sur une voie ferrée, ce qui aux Etats Unis est nettement moins mythique. Mais le prétexte de cet album, au fond, n’est que de proposer un échantillon de la musique américaine. Shani Diluka s’en explique, d’ailleurs, dans un texte où elle ne recule devant aucun cliché (Kerouac, grands espaces, liberté, pluriculturalisme, eldorado mythique…) avant de nous séduire par son jeu aérien et délié, capable de décliner joliment chaque pièce pour créer cette atmosphère de « zénitude » qu’elle affectionne particulièrement. Reste qu’à la longue cette succession de petites pièces - aussi bien interprétées soit-elles - ressemble au fond sonore d’un lounge douillet où une musique tranquille mi-classique mi-jazz associée à des lumières tamisées et à un cocktail tendance permet d’oublier ses soucis et donne envie de paresser parce qu’on se sent infiniment bien.
Gérard Pangon

Airs de J. Adams, K. Jarrett, P. Grainger, S. Barber, A. Beach, B. Evans, P. Glass, L. Bernstein, J. Cage, G. Gershwin, Hyung-ki Joo, A. Ginastera, A. Copland, C. Porter
Shani Diluka (piano), Natalie Dessay (dans un air de Cole Porter)
1 CD Mirare MIR 239
1 h 10 min

mis en ligne le lundi 27 janvier 2014

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