Mardi 16 avril 2024
Pas de quoi en faire une scène
Ildebrando d’Arcangelo tout seul dans Mozart
Ildebrando d\'Arcangelo - Mozart

Ildebrando d’Arcangelo a à son actif une discographie vertigineuse et une carrière scénique prestigieuse, aux cotés des plus grandes stars et des directeurs les plus réputés. En plus de sa beauté ténébreuse, c’est une bête de scène, avec un sens dramatique qui fait mouche tant dans le comique que dans le drame. Samuel Ramey est l’une de ses références, et le baryton-basse de Pescara tire du répertoire du premier ses propres aspirations. Après avoir enregistré un récital consacré à Händel en 2010, l’année 2011 est, pour lui, celle de Mozart, son compositeur fétiche, avec en tête son rôle préféré, Don Juan. Un disque attendu, donc, et quand l’attente est forte, les risques de déception sont à sa mesure. Alors, on est un peu déçu d’entendre l’Air du catalogue (Leporello/Don Giovanni), Se vuoi ballare et Aprite un po’quegli occhi (Figaro, Les Noces), s’enchainer un peu comme … en une suite de catalogue. Comme si, en l’absence de partenaires et de jeu de scène, Ildebrando d’Arcangelo, dans cette solitude, jouait trop son propre personnage et pas assez ceux qu’il incarne. Le ton change dans la dernière partie du récital : avec Aspri rimorsi atroci (K432), un vibrant Donne mie, la fate a tanti (Guglielmo/Cosi), le rare Per questa bella mano (K612) pour double basse, Ildebrando d’Arcangelo par sa fougue nous transporte enfin à l’Opéra.
Albéric Lagier

Extraits d’opéras et arias
Ildebrando d’Arcangelo (baryton basse)
Orchestra del Teatro Regio di Torino
Direction musicale : Gianandrea Noseda
Mise en scène : 1 h 39 min
1 CD Deutsche Grammophon (2011)

mis en ligne le mardi 14 juin 2011

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