Vendredi 19 avril 2024
Parfum de femmes
Vivaldi en lumière grâce à une interprétation « d’origine »
Vivaldi – Les orphelines de Venise

Lorsqu’il séjourna à Venise en 1743-1744, Jean-Jacques Rousseau fréquenta les ospedali où il entendit, écrit-il, « une musique bien supérieure à celle de l’opéra, et qui n’a son pareil ni en Italie ni dans le reste du monde. » Mais il ne se priva pas, par la suite, de dénigrer le physique de ces musiciennes dont les voix l’avaient tant fasciné. Ce qui a fasciné Geoffroy Jourdain dans le Gloria en ré majeur de Vivaldi créé par les orphelines de l’Ospedale della Pietà, c’est que le manuscrit comporte des parties de ténor et de basse alors que le chœur n’était constitué que de femmes. C’est ainsi que ses recherches et ses intuitions – qu’il détaille dans le livret – l’ont amené à transposer afin d’interpréter ce Gloria dans une version « d’origine. » Et pour mieux mettre en valeur le style Vivaldi, avec ses thèmes récurrents, il a intégré ce Gloria dans une messe imaginée à partir de diverses pièces fondées sur le même type d’harmonies. Ces subtiles constructions conduisent à un résultat magnifique, où, sorti de son interprétation habituelle, le Gloria prend une dimension plus aérienne, plus lumineuse, porté par les voix superbes des Cris de Paris et une direction qui rélève et revèle les subtilités vivaldiennes.
Gérard Pangon

Kyrie RV 587 ; Gloria RV 589 ; Sinfonia al Santo Sepolcro RV 169 ; Credo RV 591 ; Concerto Madrigalesco RV 129 ; Magnificat RV 610a
Anna Reinhold (mezzo-soprano)
Les Cris de Paris
Direction musicale : Geoffroy Jourdain
1 CD Ambronay AMY047
1 h 05 min

mis en ligne le dimanche 3 juillet 2016

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