Vendredi 29 mars 2024
Panorama Reicha
Un beau collier de quelques perles inédites ou méconnues
Reicha - Musique de chambre

La production d’Antonin Reicha (1770-1836), ce natif de Prague qui se fixe à Bonn, à Vienne (où il retrouve Beethoven et devient familier de Haydn) de 1800 à 1808 et enfin à Paris (où il a comme élève Berlioz), est abondante. En collaboration avec le Palazetto Bru Zane, les solistes de la chapelle musicale Reine Elisabeth nous en offrent dans les meilleures conditions un intéressant panorama, avec surtout des œuvres en première mondiale. Le quatuor à cordes en mi majeur opus 95 n°1 (début des années 1820), de facture classique, fut de toute évidence destiné au concert, non à une exécution en privé, alors que dans le quintette avec deux altos en fa majeur opus 92 n°1, publié vers 1820 mais composé dès 1807, les ruptures de toutes sortes alimentent le discours. Le grand trio avec piano en ré mineur opus 101 n°2, issu d’un groupe de six paru en 1824, a déjà été enregistré deux fois (par des formations tchèques), mais la version du Trio Medici a tout à fait sa place au soleil. Composé à Vienne, le trio pour trois violoncelles sort vraiment de l’ordinaire. Le CD 2 est consacré au piano, instrument auquel Reicha a réservé des pages très savantes, comme l’Art de varier de 1804 (un thème suivi de cinquante-six variations) ou les trente-six fugues opus 36 (1805), dédiées à Haydn. On a ici la huitième, appelée « Cercle harmonique » en raison de son absence de centre tonal. Egalement de l’époque viennoise et restée inédite, la sonate en fa majeur varie en son premier mouvement la Marche des Prêtres ouvrant l’acte II de la Flûte enchantée. Celle en mi majeur opus 40 est plus virtuose et plus ample. Tout cela est bel et bon, mais attention : sur ce CD 2, la fugue « Cercle harmonique »  ne précède pas les variations sur un thème de Gluck, comme l’indique le livret, mais leur succède.
Marc Vignal

Quatuor à cordes opus 95 n°1 ; Quintette à cordes opus 92 n°1 ; Sonate opus 40 ; Etude n°29 « L’Enharmonique » opus 97 ; Andante maestoso ; Sonate sur La Flûte enchantée ; Fugue n°8 « Cercle harmonique » ; Variations sur un thème de Gluck ; Trio avec piano opus 101 n°2 ; Trio pour trois violoncelles
Solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth - Tanguy Parisot (alto), Josquin Otal, Victoria Vassilenko et Dorde Radevski (piano), Han Bin Yoon, Kacper Novak et Justine Métral (violoncelle)
Quatuor Girard, Trio Medici
3 CD Alpha 369
2 h 57 min

mis en ligne le jeudi 2 novembre 2017

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