Samedi 20 avril 2024
Orphée britannique
Une version alternative des airs de Purcell, avec cordes et orgue
 
Le même, pas pareil
Alfred Deller,
l'inégalé (1964)
Purcell Ayres & songs

À partir des années cinquante, les airs de Purcell connaissent une renaissance grâce à Alfred Deller, interprète inégalé qui popularise (et en un sens crée) la voix soliste d’alto masculin, au point que les dames s’y font plus discrètes… Enregistrant au début des années quatre-vingt-dix une anthologie du recueil posthume Orpheus Britanicus, la soprano Jill Feldman a eu la bonne idée de délaisser l’accompagnement au clavecin, au profit d’instruments à cordes. Tout à la fois intime et dramatique, lorsqu’il est couplé à la basse de viole, comme dans cet air « de la folie » From rosie bow’rs (Don Quichotte), l’archiluth demeure en retrait derrière une voix particulièrement exposée. On apprécie l’engagement de la chanteuse, et sa manière simple et naturelle de mettre en valeur le texte (Strike the viol, touch the lute !), malgré des graves qui lui font défaut – Music for a while et Sweeter than roses en pâtissent. Partagé avec l’excellent Davitt Moroney, sur l’orgue de Saint-Miliau de Guimiliau (Finistère), le second CD offre, outre l’intégralité des dix Anthems pour soprano solo et basse continue, la surprise du célèbre O solitude, dans sa version sacrée et, plus encore, la splendeur expressive de six pièces pour orgue seul, en particulier un Voluntary en ré mineur, pour deux claviers : fascinant Purcell !  
Franck Mallet

Ayres and Songs from Orpheus Britanicus ; Harmonia Sacra ; Complete Organ Music
Jill Feldman (soprano), Nigel North (archiluth), Sarah Cunningham (basse de viole), Davitt Moroney (orgue)
2 CD Arcana A 430 (Outhere Music)
1 h 20 mi

mis en ligne le lundi 3 juillet 2017

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