Lundi 18 juin 2018
Opus 2
R. Van Mechelen tutoie ses auditeurs avec Clérambault
Clérambault - Cantates françaises

Reinoud Van Mechelen, le ténor flamand qui monte, aime à cultiver l’originalité, à inviter les auditeurs à s’écarter un instant des sentiers battus pour prendre ceux de traverses, juste pour démonter que ces derniers n’ont pas à rougir de l’être : au contraire, moins fréquentés, ils peuvent réserver de belles surprises. Le ténor avait déjà fait ce pari de l’inattendu avec Bach (voir ici). Il continue avec Clérambault (1676-1749) petit génie d’une famille de musiciens, remarqué par Louis XIV qui le fit surintendant de la musique de Mme de Maintenon, et qui s’intéressa, tout autant que Couperin, à ces goûts réunis, important en même temps, et le premier, l’art de la cantate à l’italienne, en les francisant sous forme de tragédies lyriques miniaturisées. Reinoud Van Mechelen a choisi quatre de ses 21 cantates, petite anthologie des différents genres abordés par Clérambault, interprétées avec la prosodie de l’époque. Il y a dans son interprétation, comme c’était déjà le cas dans Bach, un mélange séduisant d’intimité, de chaleur et de précision : Van Mechelen tutoie ses auditeurs avec une tendresse jubilatoire, heureux de célébrer le répertoire un peu délaissé, avec ses compagnons du nouvel ensemble A Nocte Temporis qui semblent être tous autant portés par l’inspiration du ténor. Voilà un disque vivifiant à mettre dans toutes les mains.
Albéric Lagier

Louis-Nicolas Clérambault : Cantates françaises mêlées de Symphonies (Apollon, Le Jaloux, L'Amour guéri par l'amour, Pyrame et Thisbé)
Reinoud Van Mechelen (ténor)
A Nocte Temporis - Anna Besson (Flûte), Emmanuel Resche (violon), Myriam Rignol (viole de gambe), Benjamin Alard (clavecin)
1 CD Alpha Classics 356
1 h 12 min

mis en ligne le samedi 17 février 2018

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.