Vendredi 19 avril 2024
Musiques d'une inconnue
Réapparition d'une pianiste illuminée par Liszt
Marie Jaëll - Musique symphonique - Musique pour piano

Marie Jaëll (1846-1925), née Marie Trautmann en Alsace, mène une triple carrière de pianiste, de compositrice et de virtuose. Epouse du pianiste et compositeur autrichien Alfred Jaëll (1832-1882), elle l’accompagne dans ses tournées. Le grand choc lui vient d’avoir entendu Liszt à Rome en 1868, deux ans après son mariage, alors qu’elle a déjà son premier prix du Conservatoire de Paris. Formée par des pianistes de l’école allemande, elle opte pour la France en 1870. Le quart de siècle qui suit, consacré à la composition, est l’époque des Lalo, Franck et autres Saint-Saëns, que Marie ne peut ignorer. Le présent livre-disque fournit d’amples renseignements sur elle, sur ses rapports avec Liszt ou avec le philosophe Edouard Schuré, sur sa façon d’enseigner, et cite abondamment sa correspondance. On regrette qu’il n’y ait pas, pour chaque œuvre enregistrée, de fiche signalétique claire et complète. La Légende des Ours (1879) consiste en six « Chansons humoristiques » (poèmes de la compositrice) pour soprano et un orchestre aux belles et originales sonorités. Le Concerto pour violoncelle en fa (1882), d’allure fine et légère, aura un succès certain. Des deux pour piano, en ré mineur (1877) et en ut mineur (1884), le second surtout s’impose, avec ses quatre mouvements enchaînés, dont les deux du centre très brefs et un finale « à la Symphonie avec orgue ». Les quelque quarante pièces pour piano, pour la plupart très courtes, retiennent le plus l’attention, pas tant les douze valses à quatre mains que Marie jouait avec Alfred que le reste. Les extraits de Ce qu’on entend dans ... forment une sorte de « divine comédie », et Blasphème, de « l’Enfer », impressionne avec sa note répétée : un Gibet ?
Marc Vignal

La Légende des Ours, Concerto pour violoncelle, Les Beaux Jours. Concertos pour piano n°1 et 2. Douze Valses et Finale, Ce qu’on entend (extraits), Les jours pluvieux
D. Bismuth, L. et S. Bizjak, D. Ciocarlie, R. Descharmes, N. Stavy et D. Violi (piano), C. Santon-Jeffery (soprano), X. Phillips (violoncelle)
Philharmonie de Bruxelles, Orchestre national de Lille
Direction musicale : Hervé Niquet ; Joseph Swensen
3 CD Palazetto Bru Zane
2 h 57 min

mis en ligne le mardi 16 février 2016

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.