Vendredi 19 avril 2024
Musique intimiste à Versailles
Les Ombres à la cour de Marie Leczinska
Concert de la Reine

Si cette recréation d’un Concert chez la Reine est évidemment un programme de musique, c’est aussi un CD d’atmosphère : avec ces œuvres composées quarante ans après Lully et les tourbillons festifs du Grand Siècle, on a l’impression de faire partie de la petite cour de Marie Leczinska, l’épouse de Louis XV, qui préfère les soirées intimistes aux grandes fêtes du règne précédent. Nous voici en 1725 à Versailles, dans l’un de ses salons, et comme nous ne connaissons pas plus que ses fidèles les airs qui vont être joués, un aboyeur prend soin de nous en annoncer chaque titre en adoptant les accents d’époque, ce qui est à la longue agaçant car la musique se suffit à elle-même : de l’Apothéose à la mémoire immortelle de l’incomparable Monsieur de Lully, écrite par Couperin, aux compositions de Colin de Blamont, le Surintendant de la musique, on passe avec bonheur de morceaux descriptifs à des mélodies ciselées sur des textes allégoriques, pour finir sur Les Festes Grecques et Romaines du même surintendant où l’interprétation intelligemment expressive laisse imaginer le goût pour la musique italienne qui ne tardera pas à s’affirmer. Qui plus est, la belle présence des jeunes musiciens de l’ensemble Les Ombres donne à ce programme de jolies couleurs.
Gérard Pangon

François Couperin : Apothéose à la mémoire immortelle de l’incomparable Monsieur de Lully - François Colin de Blamont : Circé ; Les Festes Grecques et Romaines
Mélodie Ruvio (mezzo-soprano)
Les Ombres
Direction musicale : Margaux Blanchard, Sylvain Sartre
1 CD Ambronay AMY 301
1 h 08 min

mis en ligne le samedi 11 décembre 2010

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