Samedi 20 avril 2024
Mozart essentiel
Une technique sans failles au service de celles des sentiments
Mozart - Concertos pour piano n°21 et 24

Mozart, et dans deux de ses concertos les plus joués : qu’y a-t-il encore à dire ? Jean-Claude Pennetier y va de sa touche, qui allie simplicité, justesse, sensualité : les trois couleurs fondamentales de la palette du pianiste. Mozart, ici dégraissé d’affects à effets, pour plus de sincérité, éclairé par ces couleurs, pour plus de profondeur : voir l’être en deux dimensions – au peintre subtil s’ajoute le sculpteur tout en délicatesse. Par un toucher ferme, clair, suave, qui échappe aux pièges de l’insipide, Pennetier fait parler Mozart, non pas la star, non pas le trublion des salons, mais l’être dans son essence, loin des étoiles, ses moments de gaité, ses autres de troubles avec cette même franchise. Tout est question d’équilibre entre le trop et le pas assez, entre le convenu et la recherche de la nouveauté, à tout prix, pour se démarquer. Avec le Philarmonique de Radio-France sous la direction de Christoph Poppen, ici en formation restreinte, Pennetier trouve baume à ses mains comme le poète chaussure à ses pieds : la taille correspond à son volume sonore. Et surtout, pas de rivalité entre soliste et la phalange instrumentale, tout est symbiose. On a entendu les concerto n°21 et 24 tant de fois, on ignorait qu’ils pouvaient être interprétés comme cela : une technique sans failles pour mieux décrire celles des sentiments.
Albéric Lagier

Concertos pour piano n°21 K.467 et n° 24 K.491
Jean-Claude Pennetier (piano)
Orchestre Philarmonique de Radio-France
Direction musicale : Christoph Poppen
1 CD Mirare MIR 316
58 min

mis en ligne le lundi 24 avril 2017

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