Jeudi 25 avril 2024
Merveilles du métissage
Les voyages d'Heinrich Isaac par la Capilla Flamenca
Ich muss dich lassen

Ars perfecta. Tel est le nom qu’on donne dès le XVIème siècle au style de Josquin Desprez dont l’équilibre des polyphonies fait l’admiration de tous. Il est d’ailleurs si célèbre qu’on en vient à oublier la plupart de ses contemporains franco-flamands partis vers le sud comme lui, où ils trouvent leur épanouissement dans l’Italie de la Renaissance, à l'instar d'Heinrich Isaac. Alors que Josquin Desprez, né vers 1440, est à Ferrare, Heinrich Isaac, de dix ans son cadet, est à Florence où il arrive au bon moment : Laurent le Magnifique règne sur la ville, terrorise ses rivaux avec ses sbires, mais porte aux nues poètes et musiciens qu’il subventionne largement. Le tempérament d’Heinrich Isaac le porte à s’emparer de mélodies déjà existantes pour les assaisonner à sa sauce, avec une remarquable aptitude à tous les métissages, en particulier dans la musique profane laquelle constitue une bonne part de cet enregistrement. A Innsbruck, au cours d’un long séjour d’une grande fertilité musicale, il s’inspire de chansons allemandes, dont ce CD offre de beaux exemples ; à Florence, il associe la couleur instrumentale italienne à un parfait équilibre des voix où la Capilla Flamenca, soutenue par les instrumentistes d'Oltremontano, se fait une fois de plus remarquer par son élégance, sa justesse et sa précision.
Gérard Pangon

Tmeisen was jonck ; Ad te clamamus ; La Morra ; Hora e di maggio ; Tart ara ; Fammi una gratia, amore ; O praeclarissima ; Quis dabit capiti meo aquam ; La mi sol ; Las rauschen ; En l'ombre d'un buissonet ; Innsbruck, ich muss dich lassen...
Capilla Flamenca, Oltremontano
Direction musicale : Dirk Snellings
1 CD Ricercar RIC 318
1 h 06 min

mis en ligne le mercredi 18 janvier 2012

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.