Jeudi 28 mars 2024
Mémoires de guerre
Anna Prohaska « raconte » quelques siècles de conflits
Behind the Lines

Alors qu’on commémore le centenaire de la Grande Guerre, ce récital d’Anna Prohaska évoque quelques siècles de conflits à travers des mélodies composées « derrière les lignes », Behind the Lines. On voyage ainsi de Michael Cavendish, disparu en 1628, à Wolfgang Rihm, né en 1952, en passant par Beethoven, Schumann, Mahler, Poulenc, Ives… Ce programme sort intelligemment des sentiers battus et comporte plusieurs raretés comme Jeanne d’Arc au bûcher de Franz Liszt ou My Luve’s in Germanie, composé vers 1630 par Thomas Traill, un Ecossais entré comme colonel au service du roi de Suède Gustave Adolphe II durant la Guerre de Trente ans. Adapter sa voix au style de chaque époque, installer chaque lied dans sa propre atmosphère et passer d'une mélancolie murmurée à une révolte presque criée, est un pari audacieux qu’Anna Prohaska réussit presque entièrement : très à l’aise dans le baroque, elle l’est un peu moins dans le répertoire romantique où sa voix tourne parfois à l’aigre dans l’aigu, entre autres chez Schubert dont elle interprète une œuvre rare, Ellens Gesang I, d’après Walter Scott. Elle est, en revanche, magistrale dans le répertoire du XXème siècle, Hanns Eisler ou Kurt Weill, où elle témoigne d’une expressivité et d’une présence exceptionnelles dans la veine d’une Ute Lemper ou d’une Hanna Schygulla, qui auraient, qui plus est, des moyens vocaux au top.
Gérard Pangon

Airs de Beethoven, Eisler, Wolf, Rachmaninov, Traill, Quilter, Ives, Cavendish, Schubert, Rihm, Liszt, Schumann, Poulenc, Mahler, Weill
Anna Prohaska (soprano), Eric Schneider (piano)
1 CD Deutsche Grammophon 479 2472
1 h 15 min

mis en ligne le mardi 15 juillet 2014

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