Samedi 20 avril 2024
Mélodies souvenirs
Florilège d'Arménie, cent ans après le génocide
Letters from Armenia

Quand on pense « musique d’Arménie », c’est en général le nom d’Aram Khatchaturian (1903-1078) qui vient à l’esprit. Pour beaucoup d’Arméniens, c’est sans doute celui du musicologue, compositeur et chanteur Komitas, de son vrai nom Soghomon Soghomonyan (1869-1935). Comme Bartok, il collecta et arrangea des musiques populaires. Ordonné prêtre célibataire (« vardapet ») à l’âge de 25 ans, il prend alors le nom de Komitas, en souvenir d’un poète religieux du VIIème siècle. Emprisonné lors du génocide de 1915, il voit ses archives détruites. Il est miraculeusement libéré à la fin de la guerre et finit ses jours dans un hôpital psychiatrique à Paris. Le texte de présentation de ce CD ne nous donne pas, et c’est dommage, l’essentiel de ces informations, et n’indique ni ce que signifie « vardapet » ni ce qu’est un duduk (une flûte arménienne à anche double faite de bois d’abricotier et à sonorité plutôt de clarinette basse). La pianiste Varduhi Yeritsyan a réuni à l’intention de ce CD (réalisé pour le centenaire du génocide) plusieurs de ses amis. Résultat ? Une belle série de pièces courtes parmi lesquelles, de Khatchaturian, outre deux œuvres de 1932 (la Toccata pour piano et le Trio pour clarinette, violon et piano), trois extraits transcrits pour violon et piano de son célèbre ballet Gayaneh (1943), sans la fameuse Danse du sabre. Edités en 1907, les quatre Chants rustiques de Komitas permettent d’apprécier la voix de Lussine Levoni, qui accentue en fonction du texte arménien, non des temps de la mesure. Le duduk intervient dans les deux Chansons traditionnelles arméniennes, le seconde étant comme par hasard intitulée L’Abricotier.
Marc Vignal

Khatchaurian : Trois extraits de Gayaneh, Poème et Toccata, Danse pour violon et piano, Trio - Komitas : Chansons traditionnelles arméniennes (deux pour piano, sept pour violon et piano), Quatre chants rustiques - Komitas / Saradjan : Toccata pour piano
Varduhi Veritsyan (piano), Lussine Levoni (soprano), Liana Gourdjia (violon), Mariam Adam (clarinette), Araik Bartikian (duduk)
1 CD Paraty 105236
1 h 05 min

mis en ligne le mercredi 11 novembre 2015

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.