Vendredi 19 avril 2024
Mélodies mélancoliques
Huit violoncellistes distillent plénitude et sérénité
Méditations

Si l’auditeur du Concert du Nouvel An aime sourire avec les Strauss et taper dans ses mains pour rythmer la Marche de Radetzky, le fan de classique a souvent un fort penchant pour les mélodies mélancoliques. Et le violoncelle en profite, dont la belle voix s’épanouit avec le romantisme et s’installe peu à peu dans le chuchotement à l’instar des modulations humaines. Ressuscitant la tradition des concerts de familles d’instruments, huit violoncellistes nous invitent ainsi à entrer dans leurs confidences, à passer du recueillement à la contemplation, du zen à l’ascèse. De Dvorak à Verdi, de Fauré à Wagner, les belles transcriptions qu’ils proposent font entrer des airs connus dans un registre où l’émotion est accrue ; ils jouent sur la corde sensible, invitent à se laisser envahir par la musique sans chercher quelque analyse que ce soit. La nostalgie domine, donc, et si l’on a le tempérament dépressif, écouter ce CD d’une traite n’est pas forcément la meilleure façon de retrouver la joie de vivre. Mais ce ressourcement musical très joliment interprété apporte plénitude et sérénité.
Gérard Pangon

Bloch : Prière - Casals : Chant des oiseaux - Rachmaninov : Vocalise - Dvorak : Symphonie du Nouveau Monde - Offenbach : Les Larmes de Jacqueine - Fauré ; Après un rêve - Schumann : Lieder - Wagner : Tannhäuser - Verdi : DonCarlo - Tchaikovsky : Quatuor 3
Emmanuelle Bertrand, Eric-Maria Couturier, Emmanuel Gaugué, Xavier Phillips, Raphaël Pidoux, Roland Pidoux, Nadine Pierre, François Salque (violoncelles)
Les Violoncelles Français
1 CD Mirare
1 h 13 min

mis en ligne le samedi 4 décembre 2010

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.