Jeudi 28 mars 2024
Meeting au Louvre
Monumentale reconstitution d'un ballet à la gloire de Louis XIV
Le Concert Royal de la Nuit

Rappelez-vous les grands meetings de candidats à l’élection présidentielle, par exemple, en 2012, François Hollande au Bourget ou Nicolas Sarkozy à Toulon. Les discours se succèdent, emballants ou ennuyeux, chaque orateur fait entendre sa petite musique à la gloire de l’impétrant, la foule s’agite pour être au plus près de la lumière, et voilà qu’apparaît le candidat en majesté. Le 23 février 1653, au Louvre, la majesté s’appelle Louis XIV. Il a quinze ans, il est roi par hérédité, mais son règne n’est pas encore assuré, alors ses supporters ont imaginé un Ballet Royal de la Nuit qui lui permettra de rallier les tièdes et d’asseoir son autorité. De ce Ballet Royal sur des textes de Benserade, il ne restait musicalement pas grand chose à part le nom d’un des compositeurs, Cambefort. Sébastien Daucé s’est donc attelé pendant plusieurs années à la reconstitution des quatre veilles qui le constituaient, mêlant musiques françaises (Constantin, Boesset, Lambert) et intermèdes italiens (Cavalli, Rossi). Le résultat est monumental (comme l'était évidemment l’original qui fit l'admiration des chroniqueurs de l'époque), mène de la nuit vers le soleil en puisant largement dans la mythologie (Vénus, Hercule, Orphée…) avec une interprétation en tous points remarquables. Un seul petit hic : les passages emballants ne font pas toujours oublier les quelques parties ennuyeuses.
Gérard Pangon

Musiques de Jean de Cambefort, Antoine Boësset, Louis Constantin, Michel Lambert Francesco Cavalli, Luigi Rossi et anonymes
Ensemble Correspondances
Direction musicale : Sébastien Daucé
2 CD Harmonia Mundi HMC 952223.24 (livre-disque)
2 h 35 min

mis en ligne le samedi 3 octobre 2015

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