Vendredi 19 avril 2024
Les funambules anglais de l'an 1600
L'ensemble Musicall Humors entre l'allégresse et le vague à l'âme
Infernum in Paradise

Un titre en forme d’oxymore pour une musique qui l’est tout autant : à l’époque élisabéthaine, les compositeurs anglais cultivent à la fois l’allégresse et la mélancolie, tel Shakespeare qui, au même moment, passe volontiers de la comédie burlesque au drame le plus sombre, peut-être est-ce la fin de la Renaissance qui veut ça. John Dowland et Anthony Holborne, les musiciens les plus représentés ici, n’ont pas leur pareil pour créer une atmosphère douce amère, avec un peu plus de spleen chez le premier, presque romantique avant l’heure, et un peu plus d’euphorie chez le second dont les danses, en son temps, lui valurent une belle réputation. Pour aller jusqu’au bout de ce funambulisme entre le vague à l’âme et la vitalité populaire, cette belle interprétation joue sur l’équilibre entre une jolie voix au timbre lumineux, Eugénie Warnier, et un ensemble où les violes entretiennent la morosité, Musicall Humors. Et l’on découvre tout le plaisir qu’on ressent à baigner dans une sorte de joyeuse tristesse.
Gérard Pangon

PS : un bon demi-siècle plus tard, John Milton évoquera, sous une autre forme, dans son Paradis perdu l’Infernum in Paradise.

Airs de John Dowland, Anthony Holborne, Robert Parsons
Eugénie Warnier (soprano)
Musicall Humors
1 CD Muso mu-003
1 h 12 min

mis en ligne le mardi 2 octobre 2012

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