Vendredi 19 avril 2024
Les envolées de monsieur Joseph
Une symphonie et des concertos où Haydn s'en donne à cor joie
Intégrale des symphonies vol. 14

« Ecrit en dormant » : c’est ce que Haydn nota sur le manuscrit autographe de son concerto pour cor de 1762. Comme il le composa à l’intention d’Ignaz Leutgeb, futur dédicataire de ceux de Mozart, et qui en tant qu’artiste ne dépendait pas des Esterhazy, et comme le contrat signé par Haydn en 1761 lui interdisait en principe d’alimenter l’extérieur, peut-être travailla-t-il en secret, en pleine nuit. Ce remarquable concerto est interprété ici au cor naturel avec enthousiasme et une grande justesse. Il en va de même du concerto Hob.VIId.4, qui au demeurant n’est pas de Joseph Haydn, mais probablement de son frère Michael. On reste dans les même eaux, avec les mêmes qualités de jeu, avec la splendide symphonien°31 - dite Mit dem Hornsignal (Appel de cor) - de 1765, elle aussi souvent enregistrée. On a là une de celles qui utilisent quatre cors, et non deux, lesquels s’en donnent à cœur joie dès le début avec une sorte de sonnerie militaire puis un motif authentique de cor de postillon. Cette symphonie est une des plus riches en couleurs de Haydn, grâce à ses cors mais aussi à des envolées de flûte et à un violon, un violoncelle et une contrebasse solistes. Avec cette partition éclatante, non encore troublée par le « Sturm und Drang », Haydn prit en quelque sorte congé de sa jeunesse.
Marc Vignal

Concertos pour cor n°1 et 2 (Hob.VIId.3 et 4), Symphonie n°31 « Appel de cor »
Wilhelm Bruns (cor naturel)
Orchestre symphonique de Heidelberg
Direction musicale : Thomas Fey
1 CD Hänssler Classic CD 98.611
57 min

mis en ligne le mardi 23 août 2011

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