Samedi 20 avril 2024
Les chopinesques de Jorge Bolet
Deux CD inégaux des œuvres de Chopin
Pianos concertos 1 et 2, Ballades 1-4, Barcarolle, Fantaisie

Quand on choisit de ne plus jouer avec les doigts, ni même avec la virtuosité, il reste, pour les grands pianistes, les sentiments, voire les tripes ! La réédition des quatre Ballades, de la Barcarolle et de la Fantaisie de Chopin enregistrées par Jorge Bolet qui disait de lui-même qu’il était « chopinesque », en fait la preuve. Elle fait, dans un même élan, un autoportrait du pianiste, qui y grave les lettres de noblesse de son jeu : d’abord un remarquable génie polyphonique, dû à une indépendance de chaque main qui croise avec l’autre deux sonorités différentes, ensuite un art du récitatif qui ne se contente pas d’intensifier le legato mais laisse entendre la projection de chaque phrase, le rebondissement de chaque note, enfin une humble assurance qui ose laisser la fibre havanienne (Bolet était cubain) s’immiscer dans le lyrisme et la culture de Chopin sans les déflorer. Mais quel contraste par rapport au premier CD, où l’on trouve les Concertos pour piano ! L’atmosphère perd son intérêt, le dialogue du piano avec l’orchestre symphonique de Montréal dirigé par Charles Dutoit est sans couleur. Même les mouvements lents, où l’on s’attendrait à une interprétation originale ou attachante sont décevants. Est-ce le fait d’un instrument (Baldwin) qui n’est pas vraiment fait pour dialoguer avec l’orchestre, ou d’un difficile ajustement avec le chef ?
Katchi Sinna

Pianos concertos 1 et 2, Ballades 1-4, Barcarolle, Fantaisie
Jorge Bolet (piano)
Orchestre Symphonique de Montréal
Direction musicale : Charles Dutoit
2 CD Newton classics (8802008)
2 h 17 min

mis en ligne le jeudi 11 novembre 2010

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.