Jeudi 28 mars 2024
Les chemins du salut
Les Cris de Paris dans le répertoire de la Contre-Réforme
Memento mori

On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, c’est bien connu. Avant même que le proverbe prenne sa forme actuelle, l’Eglise catholique le met en pratique à la fin du XVIème siècle, afin de contrer le protestantisme. Alors que le Concile de Trente, achevé en 1563, a redonné du pouvoir au Pape, lequel est parvenu à mettre au pas la plupart des évêques et cardinaux, la Contre-Réforme catholique se lance donc dans une opération séduction : du beau, encore du beau, toujours du beau, les fidèles doivent avant tout être pris par les sentiments. Que l’Eglise ait réaffirmé un dogme pur et dur, ils le découvriront ensuite : Memento mori (souviens que tu mourras), certes, mais pour gagner la paix éternelle, l’Eglise te demande auparavant de fuir toutes les tentations de l’existence et de suivre ses préceptes moraux. Susciter l’émotion jusqu’à l’extase, c’est la vocation des artistes : peintres, sculpteurs et musiciens sont ainsi aux avant-postes, et, pour ce qui est du sublime, Monteverdi et Rossi ne sont pas les derniers, cet enregistrement en témoigne. Geoffroy Jourdain et Les Cris de Paris sont particulièrement à l’aise dans ce répertoire et dans cette démarche, qui nécessitent à la fois des voix superbes et une remarquable précision. Et l’on sent leur extrême plaisir à entraîner l'auditeur dans l'atmosphère planante de ces sphères paradisiaques.
Gérard Pangon

Claudio Monteverdi : Chi voi che m’innamori (Extrait de Selva morale) – Luigi Rossi Dispersar di se stesso ; O Cecità del misero mortale – Anonyme : Lamento de la Maddalena, d’après le Lamento d’Arianna de Monteverdi
Edwige Parat (soprano), Karen Vourc’h (soprano), Manuel Nuñez Camelino (ténor), Emiliano Gonzalez Toro (ténor), Lisandro Abadie (baryton-basse)
Les Cris de Paris
Direction musicale : Geoffroy Jourdain
1 CD Aparté AP059
1 h 03 min

mis en ligne le jeudi 5 septembre 2013

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.