Jeudi 18 avril 2024
Leçons en demi-teintes
Une vision enjouée des méditations de Couperin
Leçons de Ténèbres

Par bien des aspects, Les Leçons de Ténèbres constituent des succédanés opératiques pour un public privé d’opéra et de chanteurs d’opéra, en cette période de l’année, le Carême, pendant laquelle, les scènes étaient closes. Parce qu’elles font parties de l’office qu’on dit à matines, et vont par trois à chaque nocturne, qu’elles décrivent la solitude du Christ en croix, leur style appartient à la tragédie lyrique, des tragédies lyriques dont les circonstances font qu’elles se présentent sous forme  de récitatifs – ou dans le cas de la troisième leçon, de doubles récitatifs. Ce n’est donc pas sans logique que deux sopranos britanniques de renom, Lucy Crowe et Elizabeth Watts, toutes deux habituées des scènes d’opéra, s’intéressent à ces œuvres. Malgré leurs qualités vocales – belle diction, pureté du timbre – leur prestation font que leurs Leçons ne sont guère ténébreuses, et renvoient plus aux airs de bravoure de Haendel qu’à la tragédie lyrique à la française. Ces leçons en demi-teinte pourraient bien ainsi, trahir les intentions de l’auteur, même si cette métamorphose musicale est d’une originalité, et d’une qualité qui ne laissent pas insensible – comment l’être face à cette ferveur si charnelle ? Ce traitement musical fonctionne mieux avec le Stabat Mater de Sébastien de Brossard : le côté charnel des lamentations de la vierge au pied de la croix s’y prête mieux.
Albéric Lagier

Couperin,Leçons des Ténèbres pour le mercredi Saint ; de Brossart, Sonates en trio, Stabat Mater
Lucy Crowe et Elizabeth Watts (soprano)
La Nuova Musica
Direction musicale : David Bates
1 CD Harmonia Mundi HMU807659
1 h 10 min

mis en ligne le vendredi 9 décembre 2016

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