Samedi 20 avril 2024
Le violoncelle chuchotant
Quatre pages tout en finesse par D. Müller-Schott
Schumann - Strauss- Volkmann - Bruch

C’est une carte de visite romantique en quatre volets, du Concerto de Schumann au Kol Nidrei de Bruch, en passant par le méconnu Concerto de Robert Volkmann (1815-1883) et la tout aussi rare Romance pour violoncelle et orchestre de Richard Strauss. Pour Daniel Müller-Schott, jeune violoncelliste allemand qui s’est distingué déjà aux côtés de Julia Fischer dans le Double concerto de Brahms, romantique ne rime pas emphatique : plus que sur la puissance ou la surenchère expressive, il mise sur la subtilité de son jeu, les phrases bien galbées, la vibrato contrôlé, le dialogue avec l’orchestre. Son Schumann est ainsi tout en demi-teintes, introspectif, chuchotant, quitte à manquer les accents épiques dans le finale qui aurait besoin certes d’un peu plus de flamme. Mais cette interprétation « de chambre » se tient, tout comme celle de l’étonnant Concerto de Volkmann, aussi introspectif que celui de Schumann mais bien moins enregistré : Müller-Schott se glisse dans ces rêveries pour nous convaincre presque qu’on est face à un chef d’oeuvre. Il est dans cette page plus inspiré que dans son interprétation de Kol Nidrei de Bruch, cheval de bataille de tous les violoncellistes, qu’on a entendu plus habitée.
Pablo Galonce  

Robert Schumann : Concerto pour violoncelle op. 129 - Richard Straus : Romance pour violoncelle et orchestre - Robert Volkmann : Concerto pour violoncelle et orchestre op. 33 - Max Bruch : Kol Nidrei
Daniel Müller-Schott (violoncelle)
Orchestre Symphonique de la NDR
Direction musicale : Christoph Eschenbach
1 CD Orfeo C 781 091 A
1 h 06 min

mis en ligne le mardi 10 août 2010

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