Jeudi 28 mars 2024
Le Verdi de ses rêves
Riccardo Muti enregistre Otello avec « son » Orchestre de Chicago
Otello

Dans les années 1970-1980, quand Riccardo Muti enchaînait en studio des Verdi mémorables (Aida, Macbeth, Un Bal masqué, La Force du destin), on attendait un Otello qui n’est pas venu, un live du Mai Florentin (avec un cast introuvable : Carlo Cossutta, Renata Scotto, Renato Bruson) faisant office de consolation, suivi beaucoup plus tard (2008) par une captation vidéo au festival de Salzbourg. Voilà enfin, en concert à Chicago (2011), l’Otello « officiel » de Muti : orchestre somptueux somptueusement enregistré, distribution selon les vœux du maestro, coachée dans la grande tradition italienne de Tullio Serafin et Antonino Votto. Le résultat est éclairant : pas une note, pas un mot qui ne soient pertinents, pas un effet qui n’aie son juste poids. Les nostalgiques feront la fine bouche : impressionnant sur scène, Aleksandrs Antonenko n’a ni le magnétisme de Jon Vickers ni la beauté vocale du jeune Placido Domingo, Krassimira Stoyanova est plus chanteuse qu’interprète, au contraire de Carlo Guelfi, voix moyenne mais bon comédien. Toute référence mise à part (et il y en a : les plus grands ont enregistré Otello), on entend pourtant là ce sommet de la production verdienne dans toute sa richesse et sa complexité.
François Lafon

Otello
Aleksandrs Antonenko (Otello), Krassimira Stoyanova (Desdemona), Carlo Guelfi (Iago), Juan Francisco Gatell (Cassio), Barbara Di Castri (Emilia), Eric Owens (Lodovico)
Choeur et Orchestre Symphonique de Chicago
Direction musicale : Riccardo Muti
CSO - Resound CSOR 901 1301
2 h 16 min

mis en ligne le mardi 14 janvier 2014

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