Vendredi 29 mars 2024
Le sourire aux lèvres
Müller-Schott et Gilad en connivence chez Mendelssohn
Works for Cello et Piano

Sur la pochette déjà, le violoncelliste monopolise l’image, laissant au pianiste un petit espace plus flou en arrière plan. A l’intérieur, c’est un peu la même chose : une prise de son pas très équilibrée donne artificiellement la vedette à Daniel Müller-Schott, alors que son partenaire n’est pas pour rien dans la réussite de l’interprétation. Car Jonathan Gilad brille lui aussi : si Mendelssohn a bien écrit les deux sonates pour violoncelle et les Variations concertantes pour son frère (banquier mais néanmoins très bon violoncelliste amateur, si l’on en juge par ces œuvres qu'il a commandées), il n’a pas pour autant négligé la partie de piano, pleine d’idées. Imaginatif, élégant, léger, Daniel Müller-Schott est très à l’aise dans ce romantisme « le sourire aux lèvres » (c’est le mot de Schumann à propos de la première sonate) et son jeu aurait été sans doute mieux servi par une prise de son plus aérée qui, en même temps, aurait mieux mis en évidence la complicité entre les deux musiciens. Outre quelques pages mineures pour violoncelle et piano, le programme est complété par un arrangement de deux lieder de Mendelssohn par Daniel Müller-Schott, superflus mais joués de manière très convaincante.
Pablo Galonce

Variations concertantes op. 17 - Sonate pour violoncelle et piano n° 1 op. 45 - Auf Flügeln des Gesanges op. 34/2 - Schilfield op. 71/4 - Assai tranquillo en si mineur - Lied ohne Worte op. 190 - Sonate pour violoncelle et piano n° 2 op. 58
Daniel Müller-Schott (violoncelle), Jonathan Gilad (piano)
1 CD Orfeo C 750 101 A
1 h 12 min

mis en ligne le mercredi 22 décembre 2010

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