Mardi 16 avril 2024
Le poids des notes, le choc des tempos
François Lazarevitch navigue chez Bach en marin avisé
Sonates & Solo pour la flûte traversière

Tel un marin qui va prendre la mer, François Lazarevitch ne s’embarque jamais sans biscuit avant d’affronter les vents et les courants d’une nouvelle partition. Et, comme tous les adeptes de la musique ancienne, il est allé chercher sa ration de vivres aux sources de l’interprétation. Le premier de ses fournisseurs est Johann Nikolaus Forkel, professeur à Göttingen, ami de deux des fils Bach, Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel, qui écrivit en 1802 une biographie de leur père ; le second, Johann Joachim Quantz, flûtiste virtuose, contemporain de Jean Sébastien, qui publia en 1752 De l’usage de la langue, en jouant de la flûte. Fort de cette cargaison, François Lazarevitch évite la monotonie d’une traversée qui pourrait être sans histoires, en jouant sur les articulations et sur le poids des notes. En navigateur virtuose, il s’emploie tantôt à lâcher du lest pour bondir vers le large, tantôt à serrer les voiles pour trouver du calme au milieu de la tempête avant d’accoster tranquillement. Cet album aux tempos joliment dessinés ressemble ainsi à une croisière dont chaque étape est parsemée de beaux paysages marins.
Gérard Pangon

Sonates pour flûte et clavecin BWV 1030 et BWV 1032, Sonates pour flûte et basse continue BWV 1034 et BWV 1035, Solo pour la flûte traversière BWV 1013
François Lazarevitch (flûte), Jean Rondeau (clavecin), Lucile Boulanger (viole de gambe), Thomas Dunford (archiluth)
Les Musiciens de Saint-Julien
Direction musicale : François Lazarevitch
1 CD Alpha Outhere Alpha 186
1 h 12 min

mis en ligne le jeudi 14 août 2014

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