Vendredi 19 avril 2024
Le luth bien gagné
Claire Antonini éclaire un chapitre mineur de Bach
Oeuvres pour luth

Bach connaissait-il le luth ? Pas autant, sans doute, que le violon, le clavecin ou l’orgue : ses quelques œuvres écrites pour l’instrument à cordes pincées sont tout sauf idiomatiques. Bach se montre même maladroit et semble transposer au luth une musique conçue pour le clavier plutôt que de penser d’emblée à cet instrument. Alors pourquoi s’attarder sur cet appendice un peu anecdotique ? Peut-être parce qu’en raison même de leur maladresse, elles posent un défi aux musiciens. Grâce à l’interprétation lumineuse de Claire Antonini, les trois pages de ce disque n’ont rien d’anecdotique justement. Sur un luth à treize chœurs, et avec quelques ajustements*, toutes les gaucheries de Bach ont disparu. Mieux, dans la partita BWV1066a (transcription d’une des six partitas pour violon) et la suite BWV 995 (transcription d’une suite pour violoncelle) on découvre de nouveaux points de vue jusqu’à oublier les modèles : on reconnaît certes l’original mais ici de nouvelles perspectives harmoniques apparaissent et les accents sur les cordes pincées donnent une allure plus bondissante aux phrases, surtout dans les mouvements de danse, imprégnés d’une subtile touche française. Comme quoi un chapitre mineur n’est pas forcément un chapitre sans intérêt.
Pablo Galonce
* le texte de présentation est riche en détails sur les compromis réalisés et sur le peu que l’on sait de la genèse des œuvres.
 

Prélude, Fugue et Allegro en mi bémol majeur, BWV 998 - Suite en sol mineur, BWV 995 -Partita en mi majeur, BWV 1006a
Claire Antonini (luth)
ACD AsMusique ASM006
1 h

mis en ligne le mardi 4 juin 2013

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