Vendredi 29 mars 2024
Le diable au cor (et à la flûte)
Brillante interprétation de Telemann par Les Ambassadeurs
Ouvertures et concertos pour Darmstadt

Tous les ouvrages de Telemann ne se valent pas, c’est entendu, et son énorme production en est une des raisons. Mais lorsque sa musique est interprétée avec autant de panache que par Les Ambassadeurs et leur panoplie de solistes, on tend à crier au chef-d’œuvre, à saluer en Telemann un compositeur aux ressources inépuisables. L’ouverture pour deux cors, deux hautbois, basson et cordes en fa majeur, page à la française, est en soi propre à rallier tous les suffrages. C’est encore plus vrai quand les cors, comme ici, sont joués à l’ancienne, avec des sonorités de trompe de chasse. Le fascinant concerto pour violon en la mineur surprend par sa brièveté, avec pour commencer un Adagio très intense, alors que dans le Presto final la virtuosité reprend tous ses droits. Suivent trois concertos pour flûte, aussi différents que possible. Deux sont en ré majeur et en quatre mouvements : l’un « annonce » quelque peu le style classique, l’autre, sans doute plus ancien, reste imprégné par la danse, avec des accents franchement populaires. Celui en mi mineur apparaît moins italien de facture, plus tourné vers l’Allemagne du nord. Telemann était cosmopolite. On admire chez les solistes aussi bien la virtuosité que la propension au rêve, mais ce ne serait rien si l’ensemble orchestral Les Ambassadeurs ne faisait pas montre de qualités - phrasé, nuances, accents - rarement déployées dans ce répertoire à un tel degré et avec un telle aisance. Vive Telemann quand il est présenté ainsi !
Marc Vignal

Concertos pour Darmstadt - Ouverture pour 2 cors, 2 hautbois, basson et cordes ; Concerto pour violon ; Trois concertos pour flûte
Zefira Valova (violon), Alexis Kossenko (flûte traversière)
Les Ambassadeurs
Direction musicale : Alexis Kossenko
1 CD Alpha Outhere Alpha 200
1 h 11 min

mis en ligne le lundi 11 mai 2015

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