Vendredi 29 mars 2024
Le cyclone et son oeil
Nouvel opus de la discographie inattendue de Jean Muller
Reflets et symétries

Savamment déroutant, Jean Muller. La pochette de son précédent disque consacré à Liszt (voir ici) le montrait comme un démiurge de science-fiction, impression contredite par son jeu très structuré. Le voici dans un couloir évoquant un cloître, fixant l’objectif et annonçant des « Reflets et symétries » à travers la juxtaposition de deux « casse-doigts » célèbres : la 1ère Sonate de Brahms et la 6ème de Prokofiev, séparées (ou réunies) par deux Etudes « trompe-l’oreille » (comme on dit trompe-l’œil) de György Ligeti, l’ « Arc-en-ciel » (n°5) et l’ « Escalier du Diable » (n°13). Là encore, cependant, rien de débridé dans l’interprétation : en découvrant « des solutions pianistiques étonnamment similaires » dans le piano-orchestre de Brahms et la machine à grincer de Prokofiev, Muller démêle les lignes enchevêtrées du premier tout en conservant la violence percussive du second, la rande forme néo-beethovénienne nourrissant la « Sonate de guerre » dont Sviatoslav Richter fit son cheval de bataille. Comme pour amortir le choc que les deux chefs-d’œuvre minutes de Ligeti avivent sans pitié, vient une Barcarolle chopino-debussyste du jeune hispano-luxembourgeois Ivan Boumans (né en 1983). Un répit illusoire, comme dans l’œil du cyclone. 
François Lafon

Brahms : Sonate pour piano n° 1 - Ligeti : Etudes n° 5 "Arc-en-ciel" et 13 "L'escalier du Diable" - Boumans : Barcarolle - Prokofiev : Sonate pour piano n° 6
Jean Muller (piano)
1 CD Soupir Editions S242
1 h 08 min

mis en ligne le mardi 3 janvier 2017

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