Jeudi 25 avril 2024
Le cabaret Petibon
De Francis Poulenc à Léo Ferré, une réunion de famille attachante
La Belle Excentrique

Patricia Petibon a placé son récital sous le signe de La Belle Excentrique, ce recueil pour piano à quatre mains commandé à Erik Satie par la danseuse Elise Jouhandeau, alors habillée par Jean Cocteau (Théâtre du Colisée, juin 1921). C’est d’ailleurs dans Satie que la soprano épouse avec jubilation et mieux que jamais le style de la Fantaisie sérieuse – c’est ainsi que le compositeur qualifia cette œuvre. Sans surprise, elle l’est beaucoup moins dans Poulenc (à part dans La Tragique Histoire du Petit René et dans le plaisant Ba-be-bi-bo-bu) et pas du tout dans Fauré ou Reynaldo Hahn : c'est la nature de ces compositeurs qui veut ça, et ces quelques intermèdes qui raviront ceux que trop d’excentricité agaceraient. Car Patricia Petibon peut agacer  – dans les frivolités de Manuel Rosenthal par exemple. En revanche, elle trouve le ton juste, et c’est remarquable, dans Léo Ferré : sa Jolie môme vaut bien celle de Juliette Gréco. Patricia Petibon réunit autour d’elle des familiers vivants (Olivier Py, Susan Manoff, Christian-Pierre La Marca) ou non (Poulenc), ce qui confère un côté attachant au CD mais surtout donne sérieusement envie de la voir sur scène.
Albéric Lagier

Mélodies et pièces instrumentales de Poulenc, Fauré, Satie, Ferré, Rosenthal, Hahn
Patricia Petibon (soprano), Susan Manoff et David Levi (piano), Olivier Py (mise en espace et chant), Nemanja Radulovic (violon), Christian-Pierre La Marca (violoncelle), David Venitucci (accordéon), François Verly (percussions)
1 CD Deutsche Grammophon 479 2465
1 h 05 min

mis en ligne le dimanche 5 octobre 2014

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