Jeudi 25 avril 2024
La plus pure des traditions anglaises
Vaughan Williams, pittoresque et londonien
A London Symphony - Serenade to Music

Grâce à son nationalisme intelligent et à sa juste appréciation de la société britannique de son temps, le grand compositeur anglais Ralph Vaughan Williams donna à son pays ce dont il avait le plus besoin : une tradition musicale contemporaine profonde et authentique, plongeant ses racines dans la chanson populaire mais pas uniquement. A London Symphony, la deuxième de ses neuf, date, dans sa version originale, de 1914 : symphonie ni « sur Londres » ni « londonienne » mais « d’un Londonien », pittoresque parfois mais n’excluant pas l’introversion. On entend en ses extrémités un lointain écho du célèbre carillon de Big Ben. Christopher Seaman et le Rochester Philharmonic en proposent une version satisfaisante, surtout dans les épisodes contemplatifs, mais sans parvenir à faire oublier celles de Boult et autres Barbirolli, préférables par leur élan véritable et leur meilleure perspective sonore. En complément de programme, la remarquable Serenade to Music, sur un extrait du Marchand de Venise de Shakespeare : œuvre destinée à célébrer en octobre 1938 le Jubilé d’or du chef d’orchestre Henry Wood, fondateur des Proms, et écrite pour seize solistes vocaux ayant chanté sous sa direction. On se réfère ici à l’enregistrement réalisé par Wood et ses musiciens dix jours après la première, sans oublier celui de Bernstein : dans un cas comme dans l’autre, la clarté est au rendez-vous.
Marc Vignal

A London Symphony (« Symphonie n°2 ») - Serenade to Music
Rochester Philharmonic Orchestra, Chanteurs du Mercury Opera Rochester
Direction musicale : Christopher Seaman
Mise en scène : 56 min
1 CD Harmonia Mundi HMU 807567

mis en ligne le lundi 9 avril 2012

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