Vendredi 29 mars 2024
La part de l’ange
La Sérénissime et ses sons si sémillants
Vivaldi e l’angelo di avorio – The Soul of Venice

Si le deuxième volume de cette intégrale des Concertos pour hautbois de Vivaldi par Silete Venti ! portait en sous-titre Le voyage européen, celui-ci est intitulé L’âme de Venise. Nous voici donc revenus au cœur de la Sérénissime au moment où les autorités s’interrogent sur l’ange d’ivoire qui peut orner des cannes, des bagues ou des instruments de musique et semble être le signe distinctif d’une confrérie dont le compositeur – mort depuis un an, en 1741 – aurait été l’un des maîtres. Les hautbois fabriqués par Johannes Maria Anciuti sont, en effet, en ivoire et ce sont eux qui, peut-être, ont conduit Vivaldi à écrire ses concertos. Cette histoire un tantinet alambiquée est détaillée dans le livret par Mario Marcarini, mais le plus intéressant, à côté du récit, c’est que Simone Toni, hautboïste et directeur musical du petit ensemble baroque Silete Venti !, interprète ces concertos sur un hautbois en ivoire. Cet « ange » couine, coasse, jacasse, feule, effleure ou frôle, en tout cas, il possède un son inimitable qui, pour ces œuvres de Vivaldi, renvoie les hautbois traditionnels, à l’ancienne ou pas, au rayon des accessoires. Venise donne, aujourd’hui, l’impression d’être une belle endormie en proie aux seuls touristes ; cet album aux couleurs étonnantes rappelle la vie trépidante qui fut la sienne jadis.
Gérard Pangon

Concertos pour hautbois RV 446, 461, 462, 453, 451, 458 ; concerto pour violon RV 541 ; concerto pour deux violons RV 63 ; La Marangona
Simone Toni (hautbois), Valerio Losito (violon), Massimo Percivaldi (violon)
Silete Venti !
Direction musicale : Simone Toni
1 CD Deutsche Harmonia Mundi 888 75081942
1 h 03 min

mis en ligne le mardi 8 mars 2016

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