Vendredi 19 avril 2024
La messe (anglaise) est dite
La froide perfection des Gothic Voices
Missa Caput

Comme d’autres produits typiquement british tels le tweed ou The Beatles quelques siècles plus tard, au XVème, la musique anglaise est très tendance. Car les compositeurs d'Outre Manche ont parfois des audaces que leurs collègues continentaux n'ont pas encore. Prenez cette messe, anglaise de souche même si son auteur, lui, est resté anonyme : la distribution en quatre voix, rare encore à l’époque, deviendra la norme « classique » par la suite. C’est aussi l’une des premières messes où une mélodie (une mélopée sur le mot latin « caput » qui donne son nom à l’œuvre) sert de base pour tous les moments de l’office. Quand ce disque a été édité pour la première fois, Il y a quinze ans, l’interprétation anglaise de la musique ancienne était à son tour très tendance. L’ensemble de Christopher Page est même la quintessence d’une certaine manière de chanter ce répertoire : intonation parfaite, rigueur rythmique absolue, mise en place souveraine. Cette perfection nous plonge au cœur du quatuor de voix pour ne pas perdre une miette de cette superbe polyphonie. Ce qui manque en revanche, malgré l’inclusion du plainchant, c’est ce frisson qu’un Marcel Pérès sait par exemple créer, l’illusion d’assister à un vrai rituel. Ce qui ne doit pas empêcher de jouir du pur plaisir musical de ce disque.
Pablo Galonce

Missa Caput
Gothic Voices
Direction musicale : Christopher Page
1 CD Hyperion CDH55284
1 h 08 min

mis en ligne le jeudi 9 septembre 2010

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.