Jeudi 28 mars 2024
La mélancolie est toujours ce qu’elle était
Airs écossais du XVIIème siècle pour viole de gambe et guitare
Love is the Cause

De Barry Lyndon, on se rappelle surtout la scène de séduction dont Stanley Kubrick dilate le temps pour laisser le trouble de Redmond Barry et de Lady Lyndon s’installer aussi chez le spectateur. Et le Trio n°2 de Schubert n’est pas pour rien dans la naissance de cet étrange sentiment qui mêle fascination, désir, inquiétude et déchirement. Du coup, on oublie les autres musiques dont Kubrick le perfectionniste a parsemé son film, et parmi elles, Women of Ireland, quelques notes entêtantes qui replacent Barry Lyndon dans son environnement d’origine et ajoutent à la mélancolie amoureuse. Cette mélodie composée dans les années 1960 par l’irlandais Sean O’Riada, semble descendre en droite ligne des airs écossais du XVIIème siècle qui figurent ici et n’auraient pas déparé le film de Kubrick. A les écouter, on s’imagine dans un manoir digne du château des Lyndon, on se laisse gagner par leur vague à l’âme, leur côté confusément dépressif qu’on pourrait attribuer à l’austérité de la lande écossaise ou à quelque dépit amoureux : Love is the Cause of my Mourning (L’amour est la cause de mon deuil), tel est le titre de l’une de ces complaintes. Guitare baroque et viole de gambe, guitare baroque ou viole de gambe, le temps passe, s’étire, l’atmosphère est aérienne, fragile, et la musique, une fois envolée, laisse le goût indéfinissable d’une agréable tristesse.
Gérard Pangon

Airs écossais du XVIIème siècle
Jonathan Dunford (viole de gambe), Rob MacKillop (guitare baroque)
1 CD Alpha 530
1 h 11 min

mis en ligne le mercredi 20 juillet 2011

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