Jeudi 18 avril 2024
L’insouciance au XVIIIème siècle
Quand le clavecin et le violon respirent avec grâce
Portraits & Caractères

En 1734, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville publie ses Pièces de clavecin en sonates avec accompagnement de violon, dont la quatrième sonate de l’opus 3 est suffisamment brillante pour rencontrer le succès. Des musiciens de l’époque, comme Michel Corrette et Jacques Duphly, se lancent bientôt dans des compositions pour la même formation, dont celles qui sont proposées dans cet album. Celle de Corrette, enregistrée ici en première mondiale, porte en sous-titre Les Amusements d’Apollon chez le Roi Admète, et frappe par son atmosphère originale, comme si le dialogue des instruments reflétait l’étrange relation nouée entre le mortel et le dieu qui fut condamné à devenir son serviteur mais se prit d’amitié pour lui : le presto final semble même témoigner de leur complicité. Les pièces de Jacques Duphly, qui naît à la mort de Louis XIV et meurt à la prise de la Bastille, sont des morceaux de caractères, qui portent généralement le nom de leur commanditaire, et traduisent une certaine insouciance de ce temps-là : elles respirent large, déroulent une mélodie galante dont Martin Gester et Stéphanie Pfister font ressortir le pouvoir de séduction, voire de fascination.
Gérard Pangon

Duphly : Pièces de clavecin des 2ème et 3ème livres – Mondonville : Sonate 4 en ut majeur (Pièces de clavecin en sonates avec accompagnent de violon. Œuvre 3ème) – Corrette : Sonate en mi mineur (Sonates pour le Clavecin avec un Accompagnement de Violon)
Martin Gester (clavecin), Stéphanie Pfister (violon)
1 CD Ligia Lidi 0301314-17
1 h 14 min

mis en ligne le vendredi 18 août 2017

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