Vendredi 29 mars 2024
L’art de la suite
Marin Marais intime et sublime
Images

Que serait aujourd’hui Marin Marais sans Alain Corneau ? Un immense musicien admiré par les amateurs de baroque, certes, mais sans doute pas un compositeur mondialement connu, répertorié dans l’Internet Movie Database, la base de données américaine sur le cinéma, aux côtés de Georges Delerue, Nino Rota et Hans Zimmer : Tous les matins du monde a autant fait pour lui que lui-même a fait pour la viole de gambe, juste retour des choses. A son époque, ses pièces de viole font sa réputation parce qu’elles possèdent le ton intimiste et galant en vogue au moment le Roi-Soleil est sur le déclin : on s’occupe alors moins de la danse que de l’étiquette et des préséances. Les petites pièces qui figurent ici constituent tantôt une galerie de portraits tantôt un échantillon de sentiments, en particulier dans les pièces de caractères, aux titres évocateurs : Le Petit badinage, La Précieuse, La Désolée… Et c’est le duo viole/théorbe, c’est-à-dire cordes pincées/cordes frottées, qui permet de jouer à merveille sur la langueur ou l’ironie, la nostalgie ou l’humour, l’étirement du temps ou les vivacités du cœur. A ce jeu-là, Mieneke van der Velden et Fred Jacobs, sont des maîtres, et s’il faut choisir un enregistrement de référence pour révéler le talent de Marin Marais dans les suites, ce CD figure en bonne place.
Gérard Pangon

Pièces pour viole de gambe et théorbe : Livre II, Suite n°1 ; Livre V, Suite n°6 et 7 ; Livre III, Suite n°3 ; Livre II, Suite n°4 ; Livre IV, Suite d’un goût étranger
Mieneke van der Velden (viole de gambe), Fred Jacobs (théorbe français)
1 CD Ramée RAM 1205
1 h 06 min

mis en ligne le jeudi 25 juillet 2013

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.