Vendredi 29 mars 2024
L’art de la sonate
Cinq fois le dialogue musical selon Paul Hindemth
Sonatas for...

A partir des années 1930, Hindemith s’assagit, laisse tomber sa pose provocatrice et prend un style plus « objectif » (mais pas plus facile) qui sera définitivement le sien. Toutes les oeuvres de ce programme sont le fruit de cette nouvelle manière, et s’inscrivent dans une recherche systématique des possibilités des diverses familles d’instruments pour former une sorte d’« art de la sonate ». Les solutions trouvées par Hindemith illustrent toute la palette de son savoir-faire : la sonate pour violon, en deux mouvements au ton très recueilli, contraste avec la sonate pour violoncelle (écrite à l’intention de Gregor Piatigorsky), plus extravertie et extrêmement virtuose. Et si les cordes n’avaient pas de mystères pour le compositeur (exceptionnel altiste lui-même: voir ses sonates pour alto), les cuivres lui ont inspiré des sonates qui à chaque fois révèlent des facettes inattendues des instruments : si la trompette (dans une sonate où se laissent sentir les années de guerre) et le bugle alto (celui-ci dans une superbe sonate à l’atmosphère nocturne) sont bien mis en valeur, c’est vraiment le trombone que Hindemith nous fait découvrir dans une vertigineuse confrontation avec le piano. Entente parfait dans chaque oeuvre entre les excellents solistes et Alexander Melnikov, pas moins virtuose, mais le vrai bijou de ce programme est la Sonate pour violon où le pianiste retrouve Isabelle Faust pour une de ces conversations en musique si éloquentes dont ils tiennent le secret.
Pablo Galonce

Sonate pour bugle alto et piano - Sonate pour violoncelle et piano - Sonate pour trombone et piano - Sonate pour violon et piano - Sonate pour trompette et piano
Alexander Melnikov (piano), Jeroen Berwaerts (trompette), Alexander Rudin (violoncelle), Gérard Costes (trombone), Isabelle Faust (violon), Teunis van der Zwart (bugle alto)
1 CD Harmonia Mundi HMC905271
1 h 11min

mis en ligne le samedi 7 mars 2015

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.